Home » Uncategorized
Category Archives: Uncategorized
Don à Wikipedia
Je viens de renouveler mon don à cette formidable encyclopédie libre, ouverte et gratuite. (lien sur le titre de cet article)
<<Wikipédia est possible grâce à une idée forte : les personnes comme vous et moi peuvent participer au renforcement de la connaissance du monde et la mettre librement à disposition de tous et partout.
Aujourd’hui, grâce au soutien de millions de contributeurs bénévoles et sympathisants, vous pouvez explorer Wikipédia pendant des heures. Avec plus de 40 millions d’articles sur Wikipédia et 35 millions d’images sous licence libre, Wikipédia peut répondre à presque toutes vos questions et vous emmener là où vous n’êtes jamais allé(e).
Votre don soutient la création et le partage de connaissance libre de manière réelle et pratique. Il nous aide à rendre Wikipédia rapide, sûre et accessible à tous dans le monde entier. Il nous aide à assurer un accès libre à Wikipédia dans des lieux où les coûts élevés des données mobiles empêchent les gens de se rendre en ligne. Il nous aide à soutenir ceux qui numérisent les connaissances actuellement renfermées dans des archives analogiques. Il protège Wikipédia des menaces contre la connaissance libre et l’internet ouvert.>>
Coupe du REF HF SSB 27-28 février 2016
Toute petite participation cette année avec activation sur la seule journée du samedi, et encore, pas toute la journée !
En tout cas, ravi d’y avoir participé, d’avoir donné quelques points aux copains. Globalement, j’ai constaté une certaine décontraction et de la bonne humeur. A titre personnel, j’ai entendu des signaux clairs, puissants et peu bruités. Si le dimanche a été du même genre, il devrait y avoir des scores élevés cette année…
Classement au CDF 2015 téléphonie
A la lecture de Radio-REF n°888 de Juin 2015, j’apprends mon classement au Championnat de France HF téléphonie en mono-opérateur: 179 ème ! Merci à ceux qui m’ont répondu et donné des points. NB: http://f5ilb.fr/?p=185
Nouvelle carte QSL
Ça y est, une nouvelle carte QSL, une vraie! L’idée est venue d’une photo prise avec mon smartphone, lors d’une promenade pédestre dans le Maine et Loire le 19/10/2014 au couchant à 18h58. J’ai apprécié le # formé dans le ciel par les passages des avions. Un mot dièse (préfixé avec #) sert à mettre en valeur ce mot, une idée, sur un réseau social très connu (celui du petit oiseau bleu qui gazouille par ex). L’idée de mettre en valeur l’infini céleste par lequel transitent les ondes des radioamateurs entre autres, m’a paru tout naturel. La photo du recto est sans retouche. Au verso, l’OM dans la station:
Je remercie l’imprimeur QSL Concept, pour la qualité de l’accueil, la rapidité et la qualité d’exécution à prix contenu.
Maintenance de la G5RV
Et pour continuer sur la « maintenance des antennes avant l’hiver, ce dimanche 23/11 c’était au tour de l’antenne HF, la G5RV. La météo était… de novembre : fraîche mais pas trop 14 °C, humide à souhait à la limite du crachin mais sans pluie, ciel gris bâché.
L’opération : descente du mat de support à l’horizontal sur des tréteaux, vérification des soudures entre les brins « horizontaux » et le twin-lead, remplacement des colliers plastique type rizlan et des cordelettes de retenue en bout de brins rayonnants, vérification de l’étanchéité du balun, mise en place d’un haubanage digne de ce nom.
Au sujet du haubanage, j’ai utilisé de la cordelette polyester 250 Kg Hamrope (non dégradée par les UV) acquise au dernier salon HAMEXPO 2014 à Tours. Elle est légère et facile à mettre en œuvre.
Je suis félicité d’avoir placé en extrémité de brin des poulies, ça évite d’avoir à ressortir la grande échelle 🙂
Pour terminer, remise en place de l’ensemble, centre de l’antenne à 11 m environ du sol, réglage des haubans et une petite photo :
Pour ceux qui s’étonneraient de la proximité du twin-lead avec le mât ; il est en fibre de verre.
Réfection antenne V-UHF
Et bien voilà, avant le mauvais temps de l’hiver, j’ai entrepris la réfection des antennes. Pour commencer; l’antenne verticale VHF-UHF sur un mat fibre de verre à 10 m. l’opération a consisté à vérifier l’étanchéité de l’antenne, et refaire les prises en N côté antenne:
comme côté poste (TS-711) mais avec une N coudée.
Et en fin d’après-midi, tout est remis en place et contrôlé. C’est nickel, l’aiguille du ros-mètre ne bouge pas d’un cil et les reports sont costauds:
- R3 de Paimpont (35) F1ZBX: 59 +20
- R7 du Mont des Alouettes (44) F6ZCU: 59 +10